Exposition collective d'artistes contemporains du 14 au 20 mars 2014.

Avec Joëlle CAUMES, Mariane MAZEL, Marie GRIFFON, Isabelle GRIMAUD, Céline PARIGGI, Martine THIBAUD et Guillaume LUCAS de PESLOÜAN

Marie-GRIFFON

 

—  "La querelle qui oppose les deux tendances opposées est passionnante d'un point de vue philosophique, car il s'agit d'une forme contemporaine de la querelle entre Ie salut par les actes et Ie salut par la foi, ou bien, pour parler comme les Hindous, entre la voie du singe et celIe du chat. Le chat, bien entendu, suit la voie facile, puisque la chatte transporte avec elle ses petits. Le singe suit la voie difficile puis que ce sont les petits qui doivent s'accrocher à leur mère.

Les Zennistes " beat" considèrent donc que pour atteindre Ie "satori " c'est-a-dire pour être ce que l'on est, il n'est pas besoin d'efforts, de discipline, d'approche artificielle.

Mais pour les Zennistes "square", il ne saurait y avoir de satori véritable sans pratique de la méditation, pendant des années, sous la surveillance stricte d'un maitre qualifié. Dans Ie Japon du XVIlle siecle ces deux conceptions furent illustrées par les grands maitres Bankei et Hakuin, et il se trouve que ce sont les disciples du second qui l'emporterent, définissant ainsi les caractéristiques du Zen Rinzai."

 Allan WATTS - Beat Zen, Square Zen (1967)

 

 

 

 

 

 

 

 

Beat-Zen-WebMG5324
Beat-Zen-WebMG5349
Beat-Zen-WebMG5260
Beat-Zen-WebMG5356
Beat-Zen-WebMG5364
Beat-Zen-WebMG5353
Beat-Zen-WebMG5359
Beat-Zen-WebMG5360
Beat-Zen-WebMG5362
Beat-Zen-WebMG5355