midalSignature evening on Wednesday, September 5th, 2007
from 6:00 to 8:00pm

julien_guinand2.jpg

Le photographe-poète ne fait pas d’image. Il ne photographie pas un visage, un arbre ou le bleu du ciel. Non seulement parce qu’au lieu de saisir quelque chose, il l’abrite, mais plus radicalement encore parce que son attention ne se fixe pas sur quelque chose ou quelqu’un : elle est une modalité de l’espace, un rythme, la dimension espérée d’une rencontre.

Être photographe implique une discipline rigoureuse : essayer de voir quand tout empêche de voir, en sachant qu’on n’y voit rien et en souffrant éperdument. Tel est le sens de la pratique de la méditation : apprendre à laisser son regard retrouver sa source, la décanter  — et être prêt à traverser notre confusion pour le permettre.

Je ne peux photographier un visage ou un arbre qu’en sachant que ma manière de les montrer n’en épuise nullement la présence, que cette présence est d’une ampleur toujours neuve. Le photographe-poète assume que sa manière de photographier ne saisit rien, qu’au sens habituel du terme, il ne fait pas d’image — qu’il ne faut surtout pas que sa photographie devienne image. Il est ici, paradoxalement, un cousin du bon peintre, dont Matisse soulignait que les tableaux suscitent nécessairement « cette espèce de sentiment d’évasion et d’élévation de l’esprit », alors qu’une peinture dépourvue de cette qualité-là est « une image ».

Fabrice Midal- “La Photographie est t'elle un poème” Extraits

Voir le site de Fabrice Midal 

august_sander.jpgchogyamt.jpg                                                                                          

 


Invitations

Itching to be updated ? Feel free to drop your details below.

In association with

AUPbanner2

francica

NAC

korean fine arts

 geantgood

Art & Design Magazine

CaptureADmini

MONTΞ DΞI FIORI GROUP

simonaweb

Connecting galleries

 CaptureAlberto2

urbana3 

Logospazio

Capturesyros2

Artists in residence

Gallery Metanoia offers a selection of contemporary art in a multicultural perspective.

Yoshie ARAKI

Joseph-Antoine d'ORNANO

Jonathan SHIMONY

Yuho TAKAHASHI

Damien BROHON