Collective show from the 17th to the 23rd of June, 2016 featuring works by Luciana LA MARCA, Lydia STADLER-CENTONZE, ODE, Mercedes CORRADI, Marie France KRAHENBULH, MICA, Alan CARIDDI & François de CASABIANCA

Curators : Jacky KOOKEN & Monique AYOUN

Il y a dans la symétrie quelque chose qui saisit, quelque chose d’hypnotique. Voir deux éléments semblables et inversés éveille une résonance très intime. Peut-être notre cerveau est-il physiologiquement préparé à cette résonance par les deux hémisphères qui sont eux-mêmes symétriques.

symetrieWEB3

La symétrie est un effet de miroir. Si l’on pose un miroir verticalement et légèrement de biais au milieu de l’image ci-contre la même image sera à nouveau présente. Les formes régulières captent l’attention plus que les autres. Le carré, le cercle, l’étoile à six branches sont particulièrement prégnantes pour l’esprit.

Pourtant la symétrie n’est pas la représentation la plus fréquente dans notre monde, même si les espèces en ont des caractéristiques. Pris par le milieu dans la sens de la longueur le corps et le visage des mammifères présentent des formes assez symétriques, même si l’on y constate des différences morphologiques. Mais dans le sens de la largeur la symétrie est moins concluante. Certaines plantes et fleurs sont symétriques, beaucoup d’autres pas. Les arbres par exemple présentent une symétrie relative.

Dans le domaine de la reproduction, les sexes ne sont pas symétriques et leur fonctions ne sont pas identiques. C’est grâce aux différences que la reproduction est possible.

L’égalité aujourd’hui appelle régulièrement la notion de symétrie. Hommes et femmes doivent pouvoir être les mêmes, symétriques donc semblables et interchangeables. Comment est-ce possible si nous sommes fondamentalement dissymétriques? C’est en partie possible parce que, bien que chaque sexe ait ses particularités, une grande part de notre existence dépend davantage de l’adaptation que de la programmation. Nous ne sommes pas finis à la naissance. C’est peut-être ce qui fait la grande vitalité de notre espèce: malgré sa complexité elle est plastique, souple, évolutive. 

DSCF5553
DSCF5730
DSCF5526
DSCF5549
DSCF5563
DSCF5528
DSCF5529
DSCF5609
DSCF5534
DSCF5540


Invitations

Itching to be updated ? Feel free to drop your details below.

In association with

AUPbanner2

francica

NAC

korean fine arts

 geantgood

Art & Design Magazine

CaptureADmini

MONTΞ DΞI FIORI GROUP

simonaweb

Connecting galleries

 CaptureAlberto2

urbana3 

Logospazio

Capturesyros2

Artists in residence

Gallery Metanoia offers a selection of contemporary art in a multicultural perspective.

Yoshie ARAKI

Joseph-Antoine d'ORNANO

Jonathan SHIMONY

Yuho TAKAHASHI

Damien BROHON