shotei

 Exposition personnelle du 22 septembre au 18 octobre 2007

 


Né dans le département de Kobe, en 1935, Ibata Shotei fait ses études dans la très réputée Université de Kyoto qui lui donne, en 1958, le diplôme de Major in Art. Plusieurs années de suite il remporte le premier prix à l'exposition   du Tokyo Metropolitan Museum of Art ainsi qu'à l'Exposition Shogein du Municipal Museum of Art de Kyoto, ville où il s'installe.

IBATA

En 1973, Maître Ibata fonde, avec quelques jeunes calligraphes, le groupe Byakunenshô – littéralement les « formes qui tournent le blanc ».
Pour le groupe, Sho ne désigne pas seulement la calligraphie mais l'Art du Noir et Blanc. Assise au rang d'art plastique pur, la calligraphie pour Ibata Shotei, se doit d'être une création d'inspiration libre, affranchie de la conception du signe comme système linguistique. La réalité physique des tracés témoigne de la vitalité et du rythme que le Maître a impulsé dans son œuvre, la lisibilité du texte bien que possible pour les initiés, devenant secondaire.
L'art d'Ibata Shotei prône les dépassements des règles strictes de la tradition, la découverte de nouvelles possibilités pour la réalisation de grands kanji « Kumo Mu Shin », utilisés comme motifs pour leur vigoureuse beauté plastique. Eperdu de liberté créatrice, l'auteur trace les caractères avec une force contrôlée et la vitesse qu'il souhaitait, mais par-dessus tout, il met en œuvre une chorégraphie exécutée par la conduite du pinceau privilégiant la composition au détriment des règles habituelles de lecture verticale.

Captureshibata> en savoir plus....

 


Invitations

Vous souhaitez être tenu informé de l'actualité de la galerie ? Merci de laisser vos coordonnées ci-dessous.

En partenariat avec

AUPbanner2

francica

NAC

korean fine arts

geantgood

Art et Design Magazine

CaptureADmini

MONTΞ DΞI FIORI GROUPE

simonaweb

Galeries associées

urbana3

 

 

Logospazio

CaptureAlberto2

Capturesyros2

En permanence à la galerie

La Galerie Métanoïa propose une sélection d'art contemporain dans une perspective pluriculturelle.

Yoshié ARAKI

Joseph-Antoine d'ORNANO

Jonathan SHIMONY

Yuho TAKAHASHI

Damien BROHON

Laurent SEBES

LES POISSONS CéLESTES, Une Anthologie marine

CaptureFISH