Exposition personnelle du 12 octobre au 11 novembre 2006

Signature de livres par l'auteur les jeudi 12 et vendredi 13 octobre de 17h à 19h

 

 jbrosse  jbrosse3 jbrosse4 

 

JACQUES BROSSE (1922-2008) était l'un des écrivains les plus originaux de notre temps, à la fois philosophe, naturaliste, encyclopédiste et spécialiste des traditions spirituelles d'Orient et d'Occident. Son premier livre, L'Ordre des choses, fut préfacé par Gaston Bachelard, et son chemin (retracé dans son autobiographie Retour à l'origine, collection Terre Humaine, 2002) croisa ceux d'Albert Camus, Claude Lévi-Strauss, Henri Michaux, Jean Cocteau, Jean Malaurie... ainsi que celui du moine japonais Taïsen Deshimaru, introducteur du zen en Europe, et ceux des grands maîtres contemporains du zen, discipline qu'il a pratiquée et enseignée des années 70 à sa mort. Son œuvre d'une quarantaine d'ouvrages a été couronnée par le Grand Prix de l'Académie française (1987), par de très nombreuses traductions à l'étranger, et par de véritables succès populaires (La Mythologie des arbres, Les Maîtres spirituels...). Source : Albin Michel Ed.

 

CaptureBROSSE

Mandala et 3ème Œil

BROSSEDans les nombreuses formes qu'a empruntée la Spiritualité asiatique, l’Éveil est nommé "l’ouverture du troisième œil". En effet, pour les orientaux nous avons trois yeux : deux yeux humains, plus un troisième œil, immense, à l'ouverture sans limite, qui ne cille pas, ne se ferme jamais. Cet œil n’en est pas vraiment un puisqu’il est immatériel ; il s’agit plutôt d’un espace tout accueillant dans lequel le monde se reflète, tout à fait comme un miroir. C'est ainsi qu'au premier abord m'apparaissent les Mandalas de Jacques Brosse. Une figuration de notre troisième Œil.

Tout cercle se compose d'un centre et d'une périphérie. Comme dans le cas du labyrinthe ou de l'objet fractal avec lesquels on a parfois noté une certaine parenté, c'est le centre du Mandala qui attire le regard. Alors que le pourtour, l'iris coloré, est perceptible par les sens et se définit dans le temps et l'espace, le milieu, le point central reste un mystère échappant à toute représentation, un trou noir, tout comme la pupille, petit orifice circulaire régi par un diaphragme qui capte les rayons lumineux.jacques brosse2

Projetés verticalement en trois dimensions, le cercle et le point deviennent cône, cylindre ou tube dont l'extrémité se perd à l'infini : vortex, canal, ou mieux, sphère totalisante. C'est ici que les Mandalas de Jacques Brosse deviennent prodigieusement intéressants. Car, de fait, les peintures qu'il nous livre sont les représentations de la lumière qui nous vient de l'autre côté. Les yeux de Jacques Brosse sont des lacs qui scintillent au soleil. Ils invitent au plongeon dans les eaux originelles, eaux qui lavent, purificatrices car les yeux sont miroir de l'âme, porte ouverte vers Dieu. Comme l'atteste la Tradition à maintes reprises, les yeux ne sont pas faits pour voir mais pour éblouir. Pour faire rayonner la puissance des astres, des mondes en révolution qui brûlent d'une intensité telle que les mots sont impuissants à la décrire.

Cette lumière doit parcourir le chemin qui va jusqu'aux yeux, elle nous parvient, filtrée par le regard et le pinceau de Jacques Brosse, baignant le cosmos d'une douce et magnétique clarté. Lumière élyséenne surgie des profondeurs de l'âme, réfractant autour d'elle l'amour divin en mille rayons colorés : que celui qui croise ce regard s'éveille et s'émerveille. Que son Œil intérieur s'ouvre à son tour et rayonne : c'est tout l'enjeu de ces Mandalas. 

Marc HIGONNET

Voir les images de la soirée de vernissage 
Découvrir le groupe : Jacques BROSSE, french writer, buddhist monk...

ouvragesjbrosse2

En savoir plus : 
Le FigaroSagesses bouddhistes (France 2), Terre d'Eveil (Nouvel Observateur), France CultureBuddhachannel, Editions Albin Michel

 

PicMonkey ImageWEB


Invitations

Vous souhaitez être tenu informé de l'actualité de la galerie ? Merci de laisser vos coordonnées ci-dessous.

En partenariat avec

AUPbanner2

francica

NAC

korean fine arts

geantgood

Art et Design Magazine

CaptureADmini

MONTΞ DΞI FIORI GROUPE

simonaweb

Galeries associées

urbana3

 

 

Logospazio

CaptureAlberto2

Capturesyros2

En permanence à la galerie

La Galerie Métanoïa propose une sélection d'art contemporain dans une perspective pluriculturelle.

Yoshié ARAKI

Joseph-Antoine d'ORNANO

Jonathan SHIMONY

Yuho TAKAHASHI

David RYCROFT

Damien BROHON

Laurent SEBES

LES POISSONS CéLESTES, Une Anthologie marine

CaptureFISH