Photographies de Jean-Christophe Ballot  et sculptures de Laurent Belloni

Exposition du 19 octobre au 15 novembre 2007

ballot.jpgJean-Christophe BallotLes Toraja des iles Sulawesi (Célèbes) se proclament "officiellement" chrétiens mais persistent vivaces chez eux leurs croyances et traditions animistes. L'absence de langue écrite, l'isolement géographique a entrainé maintes variations, mais les Toraja possèdent une longue et foisonnante mythologie de la création, divisée en trois mondes, chacun gouverné par son propre dieu. En outre, chaque famille, chaque clan possède son dieu particulier. Au cours de leur histoire, les Toraja ont élaboré un système rigide de castes, de classes, avec notamment la pratique de l'esclavage.

 

Leurs rites funéraires, dont J.C.Ballot nous offre une saisissante et émouvante évocation, découlent de leur croyance que le défunt emporte ses biens avec lui dans l'autre monde, c'est pourquoi toutes sortes d'objets l'accompagnent. Autrefois les tombes étaient creusées, essentiellement pour les familles riches ou nobles, mais après leur pillage systématique au cours des âges, les Toraja ont caché leurs morts dans des grottes ou des niches creusées dans les parois rocheuses.

Si l'entrée des grottes semble étroite, l'intérieur en est spacieux et en mesure d'abriter toute une famille. On y insére les cercueils et desTAU-TAU, effigies grandeur nature du défunt, en bois sculpté, sont placées sur des corniches taillées dans la falaise, devant l'entrée des grottes. Après l'installation du TAU-TAU, des offrandes sont déposées dans sa paume.

belloni.jpgLaurent Belloni

A l'image de l'existence terrestre, le monde l'au-delà est régi par l'impermanence. Les différents stades de la chair ainsi que la veille attentive des morts sur les destinées du clan sont rendues de manière poignante au travers de la camèra de J.Ch. Ballot. Les sculptures de Laurent Belloni qui figurent des crânes dans leurs différentes étapes de dissolution traduisent en trois dimensions une même vision vivante et contemporaine de ces Vanités.


Invitations

Vous souhaitez être tenu informé de l'actualité de la galerie ? Merci de laisser vos coordonnées ci-dessous.

En partenariat avec

AUPbanner2

francica

NAC

korean fine arts

geantgood

Art et Design Magazine

CaptureADmini

MONTΞ DΞI FIORI GROUPE

simonaweb

Galeries associées

urbana3

 

 

Logospazio

CaptureAlberto2

Capturesyros2

En permanence à la galerie

La Galerie Métanoïa propose une sélection d'art contemporain dans une perspective pluriculturelle.

Yoshié ARAKI

Joseph-Antoine d'ORNANO

Jonathan SHIMONY

Yuho TAKAHASHI

Damien BROHON

Laurent SEBES

LES POISSONS CéLESTES, Une Anthologie marine

CaptureFISH